Club de Haute TechnologieClub Culturel de haute technologie: Faire des prototypes et des logiciels. Domaines : - Electronique - Informatique - Domotique - Robotique - Energie - Réseaux.
Accueil   
Logiciel   
Cours   

MICRO SERVEUR HTTP SUR PIC 18F (PIC18F4685)

Description du fonctionnement

Sur un PIC18F comme le PIC18F4685 de notre carte CAM Série, j'ai installé un micro serveur HTTP qui comprend certaines instructions HTTP comme GET et qui permet de piloter un client de type navigateur Internet comme Firefox (Par exemple). Notre carte est reliée au PC via un connecteur série fourni par un adaptateur USB/SERIE ce qui me permet d'avoir un PORT SERIE sur un PC. Dans le PC, afin que le navigateur puisse se connecter sur la carte via la liaison série via TCP, j'ai installé le logiciel COM2TCP qui me permet d'avoir une translation TCP->SERIE.


Implémentation sur le PIC18F4685

Sur le PIC18F4685, nous avons développé un logiciel qui reconnai la commade GET avec une ligne de code en C qui ressemble à ceci : if(strncmppgm2ram(buffer,"GET",3)==0) ainsi qu'une variable 'key' avec if(strncmppgm2ram(buffer,"?key=",5)==0) ce qui me permet d'avoir la gestion de 'BUTTONS' (Boutons) HTML de type 'submit' créés sur le navigateur avec une ligne de code en C contenant du texte à transmettre comme ceci : input type='submit' name='key' value='xyz' Notre micro serveur HTTP envoie donc au navigateur du code sous forme HTML. Nous pourrions aussi envoyer du code Javascript. En retour, notre code est capable de gérer les demandes des boutons via la valeur (sur un octet) de la variable HTML 'key' transmise par l'URL.


Utilisation du Micro Serveur HTTP

Cela permet d'avoir une interface très intelligente et bien mieux qu'un simple terminal, avec les softs qui tournent sur les microcontrôleurs PIC de MICROCHIP. Par exemple pour faire des mises en page avec des boutons ou encore mieux des graphiques. Il est également très pratique pour faire un BOOTLOADER de grande qualité voir même la possibilité de reprogrammer des parties de code du PIC18F4685.



Et pour la suite...

Si vous aussi, vous souhaitez faire quelque chose du même genre et que vous souhaitez avoir un peu d'aide et d'assistance, n'hésitez pas à adhérer à notre club d'Informatique Technique Insitec.fr.


Accueil   
Logiciel   
Cours   
Copyright © 2023 insitec.fr Tous droits réservés.
Informations Légales