- Club de Haute Technologie en Informatique Technique -
Club Culturel de haute technologie: Faire des prototypes et des logiciels. Domaines : - Electronique - Informatique - Domotique - Robotique - Energie - Réseaux.



Interrupteur différentiel



Principe du fonctionnement de l'interrupteur différentiel

Un interrupteur différentiel est un interrupteur électrique qui coupera automatiquement le courant électrique dès qu'il y aura une différence de courant électrique entre le départ et l'arrivée. Conventionnellement, on dit que le courant part du PLUS (La phase) pour aller vers le MOINS qui est le neutre (fil bleu clair), bien que les électrons dans le fil vont réellement du MOINS vers le PLUS. Premier cas : Le courant qui part de la phase est de 1.5 ampères (par exemple) et qu'à l'autre bout du fil on mesure bien 1.5 ampères alors la ligne est bien équilibrée et donc l'interrupteur différentiel ne réagit PAS. Deuxième cas : Le courant qui part de la phase est de 1.5 ampères (par exemple) et qu'à l'autre bout du fil on mesure seulement 1.0 ampères, la ligne est déséquilibrée puisqu'il manque 0.5 ampères qui sont parti ailleurs et donc l'interrupteur différentiel réagit immédiatement et coupe le courant. Les 0.5 ampères qui sont partis ailleurs, sont en générale retourné à la terre via le corps humain ou un appareillage électrique défectueux


Sécurité fournie par l'interrupteur différentiel

Attention, l'interrupteur différentiel ne protège pas contre les courts circuits (fil de phase qui toucherai le neutre) ceci est le rôle des disjoncteurs. Il a aussi une limite de fonctionnement au delà de laquelle il y aura un danger de surchauffe, en générale la limite est de 40 ampères. Sa plus importante caractéristique est sa sensibilité qui est en générale de 30 milliampères. Donc, s'il manque au moins 30 milliampères entre le départ et l'arrivé du circuit, l'interrupteur différentiel coupera immédiatement le courant. Si c'est un humain qui a touché un fil du circuit, il aura reçu un maximum de 30 milliampères.


Exemple de mise en oeuvre dans un tableau électrique.

On place en générale un interrupteur différentiel en début de chaque rangée d'un tableau de distribution électrique. Comme cela il y a peu de risque de dépasser la limite de fonctionnement et on peut mettre des types et des niveaux de sensibilité différents si nécessaire. Si vous aussi, vous souhaitez faire quelque chose du même genre et que vous souhaitez avoir un peu d'aide et d'assistance, n'hésitez pas à adhérer à notre club d'Informatique Technique Insitec.fr. Vous pouvez vous connecter avec login et password 'demonstration' et accédez à certaines démonstrations.

Copyright © 2020 insitec.fr Tous droits réservés.
Informations Légales